jeudi 9 novembre 2017

L'école

Aujourd'hui je vais vous parler de l'école, parce que ce n'est pas exactement comme en France métropolitaine et je m'y suis pas plus étalée sur le sujet. Forcément je vais prendre l'exemple de l'école de ma puce.
L'école est toute colorée, en plein pied. Il y a une cour centrale et toutes les classes sont autour. Ici les portes et fenêtres sont toujours ouvertes.
Les murs de l'école sont en couleur : bleu ciel, jaune, rouge, orange...
Je rappelle que l'uniforme est obligatoire et différent selon les écoles.
L'accueil des élèves se fait de 7h50 à 8h15. Moi j'y vais pour 8h au moins j'ai le temps de lui dire au revoir tranquillement.
Il y a une table devant chaque classe, les enfants y déposent leur bouteille. Il faut prévoir une bouteille d'eau pour son enfant ainsi qu'un petit goûter qu'ils mangeront avant la récréation du matin (un fruit, ou une compote avec un gâteau sec).
Dans la classe de ma fille ils sont moins d'une vingtaine. C'est vraiment top.
Dans la cour il n'y a pas d'ombre, alors le matin et le midi je lui mets une dose de crème solaire
Beaucoup de classes donnent sur la rue, au final dans les classes il y a 2 murs (face à face) qui ont des fenêtres tout le long. Je ne sais pas si je suis claire Lol. Sûrement pour faciliter les courants d'airs car il n'y a aucune climatisation.
Les enfants ont école jusqu'à 11h30 puis reprennent à 13h30.
Le midi les enfants peuvent manger soit à la cantine soit chez des taties (elles font le périscolaire aussi).
C'est des dames qui se regroupent dans des maisons à côté des écoles, elles ont aménagé des espaces et font les repas des enfants. Il y a des dizaines de maisons de taties différentes. Elles me font penser à des animatrices sauf qu'elles viennent chercher les enfants pour les faire manger à l'extérieur de l'école. Je ne sais pas quel statut et qu'elles diplômes ou agrément elles ont pour faire cela. Je serais bien curieuse de le savoir. Elles accueillent les enfants aussi le matin et les amènent à l'école et pareil pour le soir, et pendant les vacances scolaire.
D'après les voisins qui ont leurs enfants chez les taties, les repas seraient meilleurs qu'à la cantine, et les prix moins chers.
Le soir l'école se termine à 16h. Il n'y a pas école le mercredi.
Ce qui est marrant aussi c'est que dans le sac des enfants, il a toujours un poncho ou un Kwaï. Et le soir s'il pleut tous les enfants les sortent et les mettent. C'est la seul fois où ils ont quelque chose sur les bras vu la chaleur lol.
En résumé dans le sac de son enfant, il y a toujours une bouteille d'eau fraîche, un goûter et un Kwaï
Les parents ont toujours un parapluie qui sert pour la pluie mais aussi pour le soleil.
Il y aura des journées sportives, un petit déjeuner, une fête de Noël, sans oublier le carnaval qui est très fêté ici, des sorties scolaires...
Dans son école, il y a un coq et des poules qui se promènent.
N'hésitez pas si vous avez des questions, j'espère que cet article vous a plus
Je vous mets une photo de son école où on voit la cour de récréation, trouvée sur le Facebook de la ville et une photo de l'uniforme de ma princesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire